Description

Créé en 1970, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est un territoire de 336000 ha, qui s’étend sur les départements des Landes et de la Gironde, sur 53 communes. Les Parcs naturels régionaux sont des territoires reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, la diversité de leur patrimoine bâti, la grande variété de leurs terroirs et de leurs paysages. Ils ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. Les Parcs naturels régionaux ont 5 missions (article R333-1 du Code de l’Environnement) : - La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; - L’aménagement du territoire ; - Le développement économique et social ; - L’accueil, l’éducation et l’information des publics ; - L’expérimentation, l’innovation.

Préoccupations paysagères

Dans son contexte territorial, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, a défini une charte, adoptée par décret le 21/01/2014, valable jusqu’en 2029. Ce document cadre a permis de définir les priorités suivantes pour la gestion du paysage : Priorité politique 4 : « Pour un urbanisme et un habitat dans le respect des paysages et de l’identité » avec pour objectif opérationnel 4.3 d’amener à la reconnaissance de la valeur des paysages, et développé par les mesures suivantes : - Préserver les éléments identitaires et les paysages intimes (mesure 42) - Valoriser la découverte des paysages « en mouvement » (mesure 43) - Lutter contre la banalisation des paysages (mesure 44) - Limiter et qualifier les publicités, enseignes et pré-enseignes dérogatoires (mesure 45) Dans le cadre de ses missions de préservation et valorisation des paysages et du cadre de vie, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne accompagne les démarches d’urbanisme et d’aménagements des collectivités et met en place des outils d’expertise et de sensibilisation au territoire.

Les OPP auquels nous participons :

PNR des Landes de Gascogne

Objectif :

En 2015, un Observatoire photographique des paysages a été mis en place sur le territoire du Parc, sur la base de la méthode élaborée par le Ministère de l’Environnement. Les objectifs de cet observatoire sont la construction d’un outil permettant de :

  • Connaître et valoriser les paysages du Parc,
  • Suivre et accompagner leurs transformations (mutations),
  • Sensibiliser et faire participer les habitants du Parc à la question du paysage et de sa préservation,
  • Animer une réflexion continue sur les paysages et leurs évolutions,
  • Aider aux décisions d’aménagement pour une meilleure préservation des paysages,
  • Être un outil d’évaluation des documents d’urbanisme et de la Charte du Parc.

Technicité de l'observatoire : En 2014 ,le travail a été confié à un photographe et plusieurs séances de débats et d’échanges ont été nécessaires pour retenir 100 points de vue. Parmi ces 100 points de vue, 63 constituent l’itinéraire photographique principal et sont photographiés tous les 3 ans ; et 37 points de vue constituent l’itinéraire photographique secondaire. Ces derniers étant une réserve de points de vue à reconduire en fonction de la capacité et de la pertinence des points de vue de l’itinéraire principal. Le pas de temps entre chaque reconduction a été fixé à 3 ans en COPIL. En 2022, suite aux incendies de Landiras qui ont impactés une partie du territoire, le Parc a mobilisé cet outil afin de documenter l’évolution post-incendie de ces paysages. Ainsi, il a été organisé la reconduction exceptionnelle de deux points de vue impactés et la définition de 18 cadrages supplémentaires qui ont été réalisés en décembre 2022.

Année de création : 2015

Niveau territorial concerné : Périmètre du PNR Landes de Gascogne

Valorisation et diffusion : consultable et utilisable par tous sur la plate-forme POPP-Sud-Ouest, mise en place et accompagnée par la DREAL Occitanie, l’OPP des Pyrénées-Atlantiques est en libre accès.


Contact référent : Danieau Kévin

Email : k.danieau@parc-landes-de-gascogne.fr

Adresse : 33 route de Bayonne 33830 Belin-Béliet

Téléphone : 05.57.71.99.95

Site internet : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/