Description

Premier C.A.U.E. créé en France en 1978, le C.A.U.E. des Pyrénées-Atlantiques est une association reconnue d’intérêt public issue de la Loi sur l’architecture de 1977 qui promeut la qualité du cadre de vie. Les missions des C.A.U.E. sont gratuites et recouvrent les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Composé d’une équipe pluridisciplinaire « de terrain », le C.A.U.E. 64 accompagne les collectivités à l’amont de leurs projets, assure une offre annuelle de formation en direction de divers publics, essentiellement élus et techniciens territoriaux, conseille les particuliers, effectue des expertises dans l’accompagnement de projets territoriaux, propose des animations culturelles et offre à la consultation publique un espace de documentation.

Préoccupations paysagères

Depuis sa création, le C.A.U.E. des Pyrénées-Atlantiques a constamment porté la qualité paysagère dans le cadre de ses missions d’accompagnement aux collectivités, de sensibilisation, d’expertise ou d’animations culturelles ou pédagogiques. En 2023, à la suite de l’actualisation de l’Atlas des Paysages auquel il a participé comme membre du comité technique, le C.A.U.E. 64 a souhaité s’impliquer par un acte fort dans la prise en compte et la valorisation du paysage des Pyrénées-Atlantiques : il s’est auto-saisi pour créer le premier Observatoire Photographique du Paysage d’échelle départementale en Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci a vu le jour en 2025 avec le soutien financier et technique de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Les OPP auquels nous participons :

CAUE64

Objectif :

L’OPP accompagne l’Atlas départemental des Paysages des Pyrénées-Atlantiques, en permettant à tous, grand public comme professionnels, élus, acteurs du territoire, techniciens territoriaux, chercheurs, enseignants…d’accéder avec facilité à diverses prises de vue se rapportant aux 21 unités de paysage identifiées dans l’Atlas actualisé (2024).

Il offre un regard à la fois singulier, significatif et sensible, des paysages contrastés du territoire des Pyrénées-Atlantiques, réputé pour son attrait touristique, ses paysages emblématiques et la vitalité de sa double culture. Soumis à de fortes évolutions liées au changement climatique, aux différences marquées de pression urbaine et à la transition énergétique, les paysages du 64 requièrent une attention toute particulière. Le but de cet observatoire est d’y contribuer, en montrant de façon directement appréhendable, par l’image et la comparaison dans le temps, l’effet de ces évolutions et leur inscription dans le paysage. L’OPP, outil de connaissance du paysage départemental complémentaire à l’Atlas paysager, est aussi une aide à la décision permettant de visualiser de façon directe, claire et parlante, des enjeux paysagers tels qu’ils se donnent à voir dans les Pyrénées-Atlantiques.

Technicité de l'observatoire : Consultable et utilisable par tous sur la plate-forme POPP-Sud-Ouest, mise en place et accompagnée par la DREAL Occitanie. L’OPP des Pyrénées-Atlantiques est en libre accès. Au-delà de la simple consultation, son usage doit rester dans le cadre d’actions de connaissance des paysages, de sensibilisation au paysage, d’aide à la décision, d’animations pédagogiques, artistiques ou culturelles, de recherches scientifiques et/ou universitaires, d’évaluations de données paysagères dans le cadre de l’application de politiques publiques par exemple, ou autre usage similaire. La campagne initiale, confiée à l’artiste-photographe Guillaume BONNEL, comprend 65 prises de vue réparties sur l’ensemble du territoire, avec une périodicité de reconduction de deux ou trois ans.

Année de création : 2025

Niveau territorial concerné : Département

Valorisation et diffusion : Les photos diffusées ne sont pas autorisées à l’usage marchand, commercial, publicitaire, touristique, ou autre usage analogue.


Contact référent : Agnès DUCAT, paysagiste conseillère

Email : a.ducat@caue64.fr

Adresse : 4 Place Reine Marguerite 64000 PAU

Téléphone : 05 59 84 53 66

Site internet : www.caue64.fr